jeudi 22 mars 2007

Bibliothèque de Kalima : dernières acquisitions

Le livre de l’Emir de Waciny LAREDJ (Actes Sud 2007) : Waciny LAREDJ est un écrivain d’origine algérienne, auteur d’une dizaine de romans. Le livre de l’Emir c’est l’histoire d’Abd el-Kader, l’une des figures les plus fascinantes du monde arabe. « Le livre est animé, du début jusqu’à la fin, par le souci de comprendre et de faire comprendre les métamorphoses de l’Emir, combattant de la foi et pionnier du dialogue entre les religions et les cultures. »

Abd el-Kader le magnanime de Bruno Etienne et François Pouillon (Découvertes Gallimard) : les deux auteurs racontent l’extraordinaire épopée de « l’Emir au cheval noir », résistant héroïque à la colonisation française en Algérie.

A bras-le-cœur de Mehdi Charef (Mercure de France) : Mehdi Charef est écrivain, cinéaste et dramaturge. C’est un auteur algérien reconnu grâce notamment à des livres comme Thé au harem d’Archi Ahmed. Dans A bras-le cœur Charef raconte les tribulations d’un petit garçon dont la vie n’a pas toujours été facile. C’est un récit attachant de sa famille et de son expérience d’immigré.

Les douze contes de minuit de Salim Bachi (Gallimard 2007) : Salim Bachi est né en Algérie et ses précédents livres ont obtenu des prix littéraires (Tuez les tous, Le chien d’Ulysse..). Dans son dernier ouvrage Salim Bachi propose » la saisissante vision d’une Algérie contemporaine souvent absurde et violente, hantée par d’inépuisables ressentiments et par un désenchantement qui a rongé sa jeunesse ».

Poésie Arabo-Andalouse illustré par Rachid Koraïchi (Michalon 2007) : un choix de poèmes superbement illustrés qui permet aux amateurs de poésie de faire leurs premiers pas chez les Arabo-Andalous. Et de leur donner envie d’aller plus loin.

Du désir, du plaisir et de l’amour…en Méditerranée : revue « La pensée de midi » N°17, janvier 2006 (Actes Sud) :A l’invitation de Mohamed Kacimi des femmes nous racontent les ordres et les désordres amoureux en Méditerranée. Un numéro exceptionnel.

L’envol du faucon vert de Amid Lartane (Editions Métaillé 2007) : un roman noir inspiré d’une affaire qui a défrayé la chronique en France en 2002 et 2003 avant de se solder par l’un des plus grands scandales financiers de l’Algérie d’aujourd’hui..

La vallée des aigles de Sorour Kasmaï et Badawi de Mohed Altrad seront présentés ultérieurement.

François Chopin

1 commentaire:

GeLamBre a dit…

Merci pour toutes ces références.
À mon tour, de vous en proposer avec ce lien vers mon Blog TIMKARDHIT (Bibliothèque virtuelle de Kabylie)
http://timkardhit.hautetfort.com/