jeudi 20 janvier 2011

Ahmed Djebbar

KALIMA

2 rue Cussoneau 49100 ANGERS ( 02 41 54 81 49 : kalima.angers@wanadoo.fr


Madame, Monsieur,

Nous serons heureux de partager avec vous cette soirée du 17 février 2011, dédiée aux sciences arabes et à leur apport dans la science occidentale.

Nous comptons sur vous pour diffuser l’information auprès de vos collègues, élèves, étudiants et amis.

Très cordialement,

François Chopin

Président

Ahmed Djebbar est professeur émérite de mathématiques de l’Université de Lille et spécialiste de l’histoire des mathématiques. Il a publié notamment une histoire de la science arabe au Seuil en 2001, livre d’entretiens avec Jean Rosmorduc.

Les savants des pays d’Islam du VIII° au XV° siècle avaient non seulement traduit les ouvrages grecs et indiens, mais aussi pratiqué la science expérimentale et défriché des domaines des sciences et des techniques qui ne se constitueront que bien plus tard en Europe.

C’est la longue histoire de ce flamboiement culturel injustement méconnu qu’il raconte dans cette série d’entretiens.

mercredi 12 janvier 2011

« Cachez ce voile que je ne saurais voir ! »

A l’intention des adhérents et des amis de l’association KALIMA

Votre intérêt pour les échanges entre les cultures européennes et celles du monde arabe à travers l’association KALIMA nous amène à vous informer d’une conférence-débat au Centre national de danse contemporaine, à l’occasion du spectacle Manta d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, présenté les 18 et 19 janvier 2011 par le CNDC au Quai :

« Cachez ce voile que je ne saurais voir ! »
conférence-débat
lundi 17 janvier à 19:00
en présence d’Héla Fattoumi, danseuse et chorégraphe ; Béatrice Josse, directrice du Fonds régional d’art contemporain de Lorraine ; Agnès De Féo, sociologue et réalisatrice
studio de création CNDC / au Quai, forum des arts vivants
entrée libre sur réservation au 02 44 01 22 66

Dans la pièce Manta, Héla Fattoumi danseuse et chorégraphe française d’origine tunisienne, danse voilée, avec un hijab. Ce spectacle nous donne prétexte à aborder un sujet brûlant qui ne laisse que peu d’indifférents : le port du voile en France. Pourquoi un tel engouement, une telle explosion d’opinions publiques ? Chacune de nos invitées abordera sous l’angle de son engagement féministe polysémique ce sujet devenu polémique.

« Être féministe, c'est avant tout écouter toutes les femmes, surtout lorsque celles-ci ont une revendication. Dans mon travail sociologique sur ces femmes, j'ai été marquée par leur lucidité, leur vision d'une société qu'elles remettent en question de manière très fine. Finalement ce qui nous pose problème, c'est moins elles que nous-mêmes » commente Agnès De Féo à propos de son film, Sous la burka. Un extrait de ce documentaire, fait de témoignages directs de femmes voilées filmées en 2010 en pleine tourmente médiatique, sera présenté en prélude à la discussion.

À l’heure où les extrémismes s’exacerbent, où l’autre est jugé pour sa différence avant d’être écouté, il semble plus que nécessaire de déboulonner les préjugés et de renverser les idées reçues !