vendredi 30 mars 2007

Atelier enfants du 2 au 6 avril au centre Marcelle Menet

« Sensibilisation à la culture arabe : la découverte des contes »
Animé par Delia Laghour

Objectifs généraux :
v Découvrir la culture arabe par les livres
v Découvrir des contes franco arabe (leur forme, leur illustration, l’écriture…)
v Créer un conte avec les enfants (imaginer et illustrer l’histoire à plusieurs)
v Faire évoluer les idées reçues sur le monde arabe



Lundi 2 avril : 1h30 (le matin)
Découverte de plusieurs livres et documents en arabe et franco arabe, sensibilisation à l’écriture, écrire son prénom en arabe
Lecture d’un conte et repérage des différentes étapes de l’histoire, les personnages, les situations etc.

Mardi 3 avril : 1h30
Imaginer une histoire suivant les différentes étapes du conte
Trouver les personnages, les situations
Jeux autour de la langue

Mercredi 4 avril : 1h30
Revoir l’histoire du conte, imaginer ses personnages et la façon dont on illustrerait le conte
Peinture et dessins pour l’illustration du conte
Documents sur le monde arabe, jeux

Jeudi 5 avril : 1h30
Finition de la création du conte
Préparation de cartons d’invitations aux parents et enfants du centre pour lecture du conte le lendemain
Quiz sur le monde arabe (revoir ce qui a été vu les jours précédents)


Vendredi 6 avril (matin ET/OU après midi) 1h30 (+1h30)
- Si séance le matin ET l’après-midi (Préparation de gâteaux le matin et lecture (+ musique) et dégustation avec les autres enfants et les parents ? l’après-midi)
- Si une seule séance est possible, lecture et dégustation de dattes et de thé l’après midi

jeudi 22 mars 2007

Bibliothèque de Kalima : dernières acquisitions

Le livre de l’Emir de Waciny LAREDJ (Actes Sud 2007) : Waciny LAREDJ est un écrivain d’origine algérienne, auteur d’une dizaine de romans. Le livre de l’Emir c’est l’histoire d’Abd el-Kader, l’une des figures les plus fascinantes du monde arabe. « Le livre est animé, du début jusqu’à la fin, par le souci de comprendre et de faire comprendre les métamorphoses de l’Emir, combattant de la foi et pionnier du dialogue entre les religions et les cultures. »

Abd el-Kader le magnanime de Bruno Etienne et François Pouillon (Découvertes Gallimard) : les deux auteurs racontent l’extraordinaire épopée de « l’Emir au cheval noir », résistant héroïque à la colonisation française en Algérie.

A bras-le-cœur de Mehdi Charef (Mercure de France) : Mehdi Charef est écrivain, cinéaste et dramaturge. C’est un auteur algérien reconnu grâce notamment à des livres comme Thé au harem d’Archi Ahmed. Dans A bras-le cœur Charef raconte les tribulations d’un petit garçon dont la vie n’a pas toujours été facile. C’est un récit attachant de sa famille et de son expérience d’immigré.

Les douze contes de minuit de Salim Bachi (Gallimard 2007) : Salim Bachi est né en Algérie et ses précédents livres ont obtenu des prix littéraires (Tuez les tous, Le chien d’Ulysse..). Dans son dernier ouvrage Salim Bachi propose » la saisissante vision d’une Algérie contemporaine souvent absurde et violente, hantée par d’inépuisables ressentiments et par un désenchantement qui a rongé sa jeunesse ».

Poésie Arabo-Andalouse illustré par Rachid Koraïchi (Michalon 2007) : un choix de poèmes superbement illustrés qui permet aux amateurs de poésie de faire leurs premiers pas chez les Arabo-Andalous. Et de leur donner envie d’aller plus loin.

Du désir, du plaisir et de l’amour…en Méditerranée : revue « La pensée de midi » N°17, janvier 2006 (Actes Sud) :A l’invitation de Mohamed Kacimi des femmes nous racontent les ordres et les désordres amoureux en Méditerranée. Un numéro exceptionnel.

L’envol du faucon vert de Amid Lartane (Editions Métaillé 2007) : un roman noir inspiré d’une affaire qui a défrayé la chronique en France en 2002 et 2003 avant de se solder par l’un des plus grands scandales financiers de l’Algérie d’aujourd’hui..

La vallée des aigles de Sorour Kasmaï et Badawi de Mohed Altrad seront présentés ultérieurement.

François Chopin

mercredi 14 mars 2007

Mercredi 19 avril à 20 h 15 : Jacob Oliel à l'institut municipal

Jacob Oliel, chercheur indépendant et grand connaisseur du désert pour y avoir vécu, il est né à Colomb-béchar, viendra à Angers, invité par l'association Kalima, le mercredi 19 avril. A 20h15 il fera une conférence aux cours municipaux (place St Eloi) dont le thème est : le commerce transsaharien du moyen age au 19 ème sciècle.

lundi 12 mars 2007

Assia Djebar sur France 5

Jeudi 22 mars sur France 5 émission spéciale sur le 27e salon du livre. A 23 h 35 : " Assia Djebar, la soif d'écrire" documentaire de Virginie Oks et Frédéric Mitterand sur Assia Djebar.

vendredi 9 mars 2007

Conseil d'administration du mardi 6 mars 2007


Développer les activités régulières de Kalima :
► les cours d’arabe : actuellement Danielle Kohil assure 3 niveaux de cours destinés à des adultes. Il serait possible de proposer un cours destiné à des enfants mais assuré par une autre personne.
► la bibliothèque : Nous attendons des réponses aux suggestions de François dans le dernier bulletin pour savoir, si le peu d’utilisateurs est dû à l’horaire, au jour, ou autre chose……Nous allons acquérir de nouveaux livres, il faut les partager !
► soirée littérature : une fois par mois, le 2ème jeudi ( sauf spectacle ou réunion) le groupe est ouvert, n’hésitez pas à le rejoindre.(prochaine réunion le jeudi 15 mars à 20h30 sur l’auteur Nourredine Saadi et 3 de ses livres.
►calligraphie : le succès du dernier atelier avec Abdalah Akkar et les demandes de personnes voulant se perfectionner, nous poussent à mettre en place un atelier au moins une fois /trimestre.

Les Printanières : ont lieu le samedi 9 juin toute la journée devant le Centre Marcelle Menet. La réunion de préparation aura lieu le mardi 13 mars 2007 à 17h30 au Centre Marcelle Menet ( François et Benoît).

Contacts pour soirées ou Maghreb Créateur 2008 :
► Jacob OLIEL
► Abdel Wahab Meddeb
►Nourredine Saadi,
►Tibouchi,
►Mohammed Kacemi,
►Slimane Benaïssa

http://www.mcm.asso.fr/ : c’est le site du festival imaginaire, cette année on peut y voir une expo réalisée par 9 jeunes femmes artistes plasticiennes originaires d’Afrique du Nord et du Proche Orient dont le titres est « sexy souk ». on se renseigne sur ce que c’est et si cela peut entrer dans nos projets.

AG : proposition de date le jeudi 14 juin à 18h30 au Centre Marcelle Menet

Prochain CA mardi 27 mars à 20h30 au local

mercredi 7 mars 2007

Rachid Taha

Dernier moment pour acheter les billets de la soirée Rachid Taha :
Samedi 10 mars au local de Kalima 9 rue Botanique de 10 h à midi